Diplôme de Formation Approfondies en Sciences Odontologiques

Accéder aux sections de la fiche

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Langues d'enseignement
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Les connaissances, compétences manuelles et attitudes attendues en fin de Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques correspondent aux prérequis nécessaires pour une activité clinique autonome au sein d’un cabinet dentaire ou en milieu hospitalier. Ces compétences sont appréhendées lors du DFASO d’un point de vue théorique, pratique et clinique. Il s’agit de donner aux étudiants les connaissances et compétences minimales nécessaires pour une prise en charge des patients dans des conditions éthiques, techniques, et de sécurité optimales. L’acquisition de compétences plus spécifiques (implantologie, soins spécifiques, odontologie du sport), de compétences additionnelles choisies par l’étudiant ou de compétences dans le domaine de la vie professionnelle (gestion, ergonomie) est réalisée ensuite au court de la 6ième année.

Enjeux

Les Connaissances et Compétences attendues s’appuient sur le référentiel « Profil et Compétences du futur odontologiste européen (ADEE 2009) ».

Spécificités

Le dispositif de formation utilise des modalités pédagogiques variées avec une place importante réservée à la mise en pratique. Il est en adéquation avec les recommandations règlementaires nationales.

Il existe une véritable dynamique de la formation par la recherche avec une bonne coordination des unités d’enseignement (UE) et des stages au sein de l’unité de formation et de recherche (UFR).Il existe une volonté de faire évoluer le dispositif de formation en s’appuyant sur les résultats des évaluations menées par les enseignants et les étudiants.

Les taux de réussite et d’entrée dans la vie professionnelle sont élevés à l’issue du DFA.(HCERES, 2016)

Lieux

Clermont-Ferrand

• Formation(s) requise(s)

Les étudiants ayant validé le DFGSO dans le même UFR, peuvent accéder au DFASO.
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

• Les étudiants ayant validé le DFGSO dans le même UFR, peuvent accéder au DFASO.
    • Date de début de la formation : Début septembre
    • Date de fin de la formation : Fin août

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Stage dans le service d’odontologie à raison de 5 ½ journées par semaine. Stage actif en milieu professionnel de 2 mois en TCC.
  • Erasmus : stage clinique de 6 mois en 6ième année (TCC)  possibles à Madrid (Espagne), Dundee (UK), Witten (Allemagne).

Organisation pédagogique des langues étrangères

Enseignement optionnel possible d’anglais.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Activités visées / compétences attestées

Les enseignements obligatoires sont organisés de façon spiralée par filière afin de permettre aux étudiants d’acquérir progressivement les compétences nécessaires en prenant en compte des profils types de patients. Dans une même unité d’enseignement, les éléments théoriques, pratiques et cliniques sont intégrés permettant à l’étudiant d’aborder de façon transversale la prise en charge des besoins du patient. Cette organisation permet à l’étudiant d’avoir le prérequis nécessaire avant de passer à l’étape suivante et de revoir plusieurs fois certaines notions, ce qui lui laisse la possibilité de murir ses connaissances, pratiques et représentations du soin et de la prise en charge du patient.

Poursuites d'études

Troisième cycle court (TCC) ou long (internat)Thèse pour le diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire

Passerelles et réorientation

Les étudiants ayant validé le DFASO ou le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire peuvent demander à se réorienter en 2ième ou 3ième année dans une autre filière médicale  via les dispositifs passerelle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

• Santé

Secteurs d'activité ou type d'emploi