Compétences visées
- L’ingénieur en Génie Physique est un ingénieur pragmatique capable de s’adapter rapidement à la complexité d’une industrie mondiale en constante évolution, afin de développer ou optimiser des produits ou des procédés innovants à partir de la transformation de la matière et de l’énergie.
- Ses missions concernent l’application des connaissances de la physique aux technologies de l’avenir : Conception Innovation Réalisation Optimisation
- Développement et caractérisation de matériaux multi-échelles (nano à macro).
Dominantes de la formation
- Sciences de l’Ingénieur
- Contrôles Non Destructifs
- Choix et mise en œuvre des matériaux métalliques
- Interaction matière-rayonnement
- Physique des surfaces
- Physico Chimie
- Expression / Communication
- Anglais
Opportunités
- Possibilité de contrat de Professionnalisation : Cursus en Alternance.
- Possibilité de Double Cursus avec les Masters de l’UCA :
- Physique Fondamentale et Applications (Parcours Nano Physique et Univers et particules)
- Physique et Technologies des Rayonnements pour l’Industrie et la Physique Médicale (PTR-IPM)
L’option Énergie, c’est :
- Une option transversale de 3ème année ouverte à tous les élèves en dernière année de cycle ingénieur du réseau Polytech.
- Une formation à spectre large qui donne à tous une connaissance solide et structurée des problématiques et enjeux liés à la production, la distribution, le stockage et l’utilisation de l’énergie dans les sociétés d’aujourd’hui et qui s’adresse à des élèves qui conservent la spécificité de leur département d’origine.
- Des enseignements qui visent à développer des compétences dans les domaines de la maintenance, de la gestion et de l’optimisation des systèmes énergétiques, ainsi que sur l’intégration des énergies renouvelables au mixe énergétique.
Admission
L’option énergie est une option de spécialisation de dernière année de cycle ingénieur (deux semestres de 30 crédits ECTS chacun). Elle peut accueillir des élèves ingénieurs des différents domaines scientifiques du réseau Polytech. Ces derniers restent diplômés de leurs établissement et département d’origine, mais choisissent d’acquérir une spécialisation différente en fin de cursus qui complète leur formation initiale. Son premier semestre (S9) est consacré aux enseignements pratiques et théoriques, le second (S10) à un stage de fin d’études de cinq mois minimum dans le secteur de l’énergie.
Programme
Au cours du premier semestre, les 250 heures du volet scientifique de l’option Énergie sont divisées en cinq modules, associés à des volumes horaires équivalents, qui recouvrent à la fois les aspects fondamentaux et appliqués de la production et de la consommation de l’énergie :
- Énergie et énergétique : les fondamentaux économiques et scientifiques : ECTS 4
- Énergies renouvelables décarbonées (bioénergies, éolien, géothermie, hydraulique, solaire) : ECTS 3
- Énergies fossiles carbonées et nucléaire : ECTS 3
- Stockage, transport et distribution de l’énergie électrique : ECTS 3
- Maîtrise de la consommation énergétique : bâtiment et industrie : ECTS 3
Ils sont complétés par un module de 75 heures choisi parmi les Polycompétences (ECTS 6), et par un module Sciences Humaines et Sociales (SHS) de 75 heures incluant anglais, communication, projet professionnel et psychosociologie auxquels s’ajoute un "Projet Transversal" de 25H qui peut mettre en jeu les savoir-faire de plusieurs modules scientifiques et qui est associé aux enseignements de communication (ECTS : 8 pour SHS dont 3 pour le projet transversal).
Pédagogie
La formation proposée laisse volontairement une part importante aux travaux pratiques et projets qui occupent un tiers du volume horaire.
Les travaux dirigés, travaux pratiques et projets représentent 55% du volume horaire. Dans le volume consacré aux enseignements théoriques, 60% sont assurés par des intervenants provenant principalement du milieu industriel, occupant des fonctions variées au sein de leur entreprise (conseil, formation, études et ingénierie, management, production, R&D…), issus d’acteurs institutionnels (IFPEN, CEA, ASN...), de grands groupes (EDF, ERDF, Philips, l’Air Liquide...), de PME (Electerre, Algosource...), voire du milieu associatif (CLER) afin de couvrir les différents métiers de l’Ingénieur. Le reste de la formation est assuré par des enseignants issus de quatre départements différents au sein de Polytech Clermont afin de couvrir l’ensemble des volets de la formation.
Partenariat, stages, débouchés
L’option énergie a ouvert en septembre 2010 en réponse aux besoins d’embauche de cadres du secteur de l’énergie. Depuis, elle a accueilli chaque année entre 8 et 25 étudiants des départements génie physique, génie civil, génie électrique et génie biologique de Polytech Clermont. Elle s’appuie sur des partenariats industriels (convention avec ERDF signée en 2011 et renouvelée en 2014). Le placement en stage et le premier emploi des diplômés se trouvent principalement dans les entreprises françaises leader du secteur (EDF-ERDF, Vinci, Ingerop…), ainsi que dans des bureaux d’études. Les principaux débouchés correspondent aux métiers de la production et de la maintenance et aux fonctions de chargé d’affaires/d’études.
L'option transversale « Matériaux Biosourcés pour le Développement Durable »
Les cours s’articulent autour de la réalisation d’un projet professionnalisant par binôme réalisable expérimentalement, mettant en œuvre les thématiques liées aux matériaux biosourcés. Seront également abordés les concepts d’économie circulaire et de développement durable. Les filières et domaines d'activités concernés sont « Aménagement et Urbanisme Durable », « Bâtiments et Travaux Publiques », « Filières Biotechnologie et Biomédicale », « Emballage et Plasturgie » et « Matériaux pour la mobilité ».
Le département propose aux élèves-ingénieurs d'obtenir un double-diplôme. En savoir plus
Contrat de professionnalisation
Des contrats de professionnalisation sont proposés aux élèves-ingénieurs de dernière année.
Les étudiants en formation initiale changent de statut et deviennent des salariés de l’entreprise qui les accueille. La durée du contrat de professionnalisation est de 12 mois.
Une démarche gagnant-gagnant
- Pour l’étudiant, l’objectif du contrat de professionnalisation est d’acquérir une qualification professionnelle tout en validant l’obtention du diplôme d’ingénieur. Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Pour connaître la rémunération à laquelle les apprenants auront droit, merci de se référer au site du Ministère.
- Pour l’entreprise, ce contrat permet de disposer d’un ingénieur rapidement opérationnel et formé à ses méthodes. Le contrat de professionnalisation ouvre par ailleurs droit, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Condition d’accès
Le contrat de professionnalisation s’adresse :
- aux étudiants de formation initiale Polytech Clermont âgés de 16 à 25 ans révolus et admis en dernière année de cycle ingénieur,
- à tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Les étudiants en situation de handicap désireux de signer un contrat de professionnalisation sont accompagnés. Consulter les dispositifs ICI.
Modalités d’évaluation
- Ce parcours donne lieu à 2 soutenances intermédiaires, un rapport et une soutenance finale.
- À ce volume d’épreuves viennent s’ajouter toutes les épreuves mises en place par les enseignants dans le cadre du contrôle continu.
- Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Financement
Les frais de formation, pris en charge par l’entreprise, incluent l’inscription pédagogique et le coût de la formation à Polytech Clermont. Une partie ou la totalité du coût de la formation peut être pris en charge par l’OPérateur de COmpétences (OPCO) dont relève l’entreprise.