L’Université Clermont Auvergne (UCA) peut reconnaitre un statut d’étudiant engagé à servir en tant que sapeur-pompier volontaire aux étudiants inscrits dans l’établissement et exerçant une activité de sapeur-pompier volontaire (SPV). Ce statut permet à ces étudiants de valoriser leur engagement dans leur parcours de formation, notamment en donnant une visibilité aux nombreuses compétences transversales acquises. Sont concernés les étudiants de l’Université Clermont Auvergne, engagés à servir en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, et pouvant justifier d’une activité l’année de l’obtention du statut.
 
 

1 - Droits liés au statut :

Ce statut octroie à son bénéficiaire un ensemble de droits :
  • Possibilité de demander un régime spécial d’études (RSE) tel que défini par l’UCA. Ce RSE, qui n’est pas réservé à ce statut, peut en particulier permettre un aménagement de l’emploi du temps, une priorité dans le choix des groupes de TD…L’accès au RSE se fait par un formulaire spécifique à retirer à la scolarité de la composante ou à télécharger sur l’ENT, et à restituer à la scolarité de la composante. C’est le responsable de formation qui accorde ou non le RSE dans le cadre du contrat pédagogique.
  • Autorisation ponctuelle d’absence : une demande sur justificatif à présenter à la scolarité et accordée par le responsable de formation.
  • Possibilité de valider l’engagement à servir et l’activité correspondante dans le cadre d’une UE libre si elle est prévue dans l’année de formation. Elle sera alors validée selon les modalités de contrôle de connaissances de cette UE libre.
  • Possibilité de valider les compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice de ses activités en tant que stage sous réserve de cohérence pédagogique entre cette activité, les compétences en jeu et le cadre du stage de la formation suivie par l’étudiant. L’acceptation par le responsable de la formation est alors nécessaire. Les modalités de contrôle de connaissances sont celles de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit.
 

2 - Engagement de l’étudiant bénéficiant de ce statut :

Ce statut soumet son bénéficiaire à des obligations :
  • L’étudiant s’engage à participer aux actions conjointes de promotion de l’activité de sapeur-pompier volontaire menées par l’Université en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours 63.

3 - Candidatures

Les étudiants inscrits à l’UCA souhaitant bénéficier de ce statut pendant toute la durée de leur préparation à un diplôme doivent constituer un dossier de demande auquel ils joindront les pièces justificatives suivantes permettant d’évaluer l’engagement pour lequel le statut est demandé.
  • copie de la carte d’étudiant ;
  • copie du contrat engagement sapeur-pompier volontaire sur la période concernée
  • une description des missions du candidat au sein de son activité
  • une lettre de demande d’accès au statut avec motivation
  • dossier de demande du statut complété

Les dossiers complets sont à transmettre au service Scolarité de la composante de l’étudiant, qui les fait parvenir à la Direction de la Vie Universitaire de l’UCA (engagements-etudiants.dvu@uca.fr) au fil de l’eau.
En cas de réorientation, l’étudiant doit refaire une demande de statut.
 

4 - Procédure d’attribution

Une commission est chargée d’examiner les dossiers qui souhaitent bénéficier de ce statut afin d’évaluer leur demande et leur projet dans le cadre d’entretiens qualitatifs. Elle sera composée :
  • du Vice-Président Formations ou son représentant
  • du Vice-Président Etudiant ou son représentant
  • du Vice-Président Vie Universitaire et Conditions de travail ou son représentant
  • d’un élu étudiant de la CFVU
  • de la directrice de la DVU-RSE ou son représentant
  • du directeur de la Direction de la Formation ou son représentant
  • d’un représentant du Service Départemental d’Incendie et de Secours 63

Les critères sur lesquels se fonde la commission pour attribuer le statut sont :
  • la volonté de l’étudiant de servir avec cohérence
  • la nature des missions auxquelles l’étudiant a/va participer
  • l’appréciation de l’institution bénéficiant de l’engagement de l’étudiant et de la composante dans laquelle est inscrit l’étudiant.

5 - Calendrier des commissions

Au cours de l'année universitaire, la commission se réunit une fois, puis au fil l'eau : mardi 30 septembre 2025 (Date limite de dépôt des dossiers : le 18 septembre 2025)