1- Cours magistraux : 1.1- Gestion des données scientifiques et technique : - Présentation de ABIODOC (centre national de ressources documentaires en agriculture biologique) service de VetAgro sup. - Utilisation de sources et données scientifiques - Utilisation de sources et références techniques 1.2- Techniques d'enquêtes : - Les différentes techniques d’enquête : qualitatives et quantitatives - Les outils d’enquête : guide d’entretien et questionnaire 1.3 Statistiques - Description et mise en forme des données - Statistiques descriptives : 1.tableaux bruts / 2.tableaux de fréquences / 3.tableaux de contingence –croisés / 4.données aberrantes, manquantes ou extrêmes / 5.représentations graphiques / 6.mesures en statistique / 7.analyse exploratoire des données - Principe d'un test statistique - Tests de comparaison : 1.intervalle de confiance / 2.test pour comparer 2 échantillons indépendants, paramétrique : test de Student / 3. test pour comparer plus de 2 échantillons indépendants, paramétrique: ANOVA à 1 facteur / 4. test de comparaison multiple à la suite d’une ANOVA/ 5. test pour comparer 1 distribution observée à une distribution théorique / 6. test pour comparer 2 variables dans un tableau de contingence - Tests de liaison : 1.corrélation linéaire simple / 2.régression linéaire simple - Analyses multivariées pour données issues d’enquêtes : 1. Analyse en Composantes Principales (ACP)
2- Travaux Dirigés 2.1- Gestion des données scientifiques et technique : Cas concrets d’usage des sources et références techniques et scientifiques, relatifs à des publications dans le domaine d’étude. 2.2- Techniques d'enquêtes : travail sur la construction d’un guide d’entretien et sur la rédaction d’un questionnaire à partir d’un sujet d’étude et des lectures effectuées. Corrections. 2.3- Statistiques : Les notions de statistique seront contextualisées par des exercices portant en partie sur des données collectées par les étudiants eux-mêmes.
3- Travaux pratiques 3.1- Techniques d'enquêtes : Administration des outils construits (questionnaires et entretiens semi-directif) auprès d’un public ciblé sur le terrain et dans le cadre de la période en entreprise. Retours d’expériences.
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas autoriser la collecte de statistiques.