La réforme de l’accès aux études de santé fixe un cadre national à l’intérieur duquel chaque université peut construire des dispositifs différents. Le dispositif qui vous est présenté ici pour l’accès aux études de Masso-Kinésithérapie, Ergothérapie et Orthoptie est donc celui de l’Université Clermont Auvergne.
 

Portail Réadaptation 175 places
Majeure Réadaptation mineure STAPS 55
mineure Sciences de la Vie 40
mineure Psychologie 40
mineure Sciences de l'Education 40







 

Présentation du Portail Réadaptation

Le Portail Réadaptation est une année de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur qui permet aux étudiants d’accéder soit aux formations d'Ergothérapie, de Masso-Kinésithérapie ou d’Orthoptie, soit à des formations conduisant à un diplôme de licence.

Le Portail Réadaptation est composé d’une majeure de 42 crédits et d’une mineure Autre discipline de 18 crédits.

La majeure comporte des UE relevant du domaine de la santé et de la réadaptation (dont des modules spécifiques à chacune des 3 formations de Masso-Kinésithérapie, d’Ergothérapie et d’Orthoptie), un module de découverte des métiers, un module de préparation au second groupe d’épreuves et un module d’anglais.

La mineure Autre discipline se décline dans 4 choix différents.

Les enseignements du Portail Réadaptation sont assurés par l'UFR de Médecine et des Professions Paramédicales et l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour ce qui concerne les disciplines de santé. Les enseignements relevant des mineures des autres disciplines sont assurés par des enseignants d’autres UFR.

La formation délivrée au cours du Portail Réadaptation est structurée en deux semestres et associe des enseignements théoriques, pratiques et dirigés.

Conditions d’accès aux études de santé

Tout étudiant peut candidater à une seule des formations de Masso-Kinésithérapie, d’Ergothérapie et d’Orthoptie. Il détermine son choix à la fin du premier semestre. Le module de découverte des métiers est ainsi placé au S1.

Condition de recevabilité de la candidature : valider les 60 crédits en première session.

Une seconde session est organisée pour les étudiants du Portail Réadaptation mais la réussite à cette seconde session ne permet néanmoins pas de se présenter aux épreuves d’admission aux filières paramédicales la première année.

Conditions d’admission en deuxième année des études paramédicales : le classement se fait uniquement sur les UE de la majeure. Une partie des étudiants seront admis directement, d’autres candidats seront proposés aux épreuves du second groupe (oraux) qui détermineront les étudiants admis aux formations de Masso-Kinésithérapie, d’Ergothérapie et d’Orthoptie.

Il est également possible de candidater à la formation de Masso-Kinésithérapie via la passerelle Kiné de la L1 STAPS

Il est également possible de candidater à Ergothérapie et Orthoptie directement sur ParcourSup (accès en première année) par le recrutement Ecoles : 13 places pour Ergothérapie, 13 places pour Orthoptie.


Modalités d'accès aux études paramédicales pour les étudiants en réorientation


 

Capacité d'accueil pour les études de Masso-Kinésithérapie entrée en 2ème année en 2024
via une 1ère année en Portail Réadaptation (classement) 50 places
via le N1 STAPS Passerelle Kiné (classement) 15 places
via une seconde chance en LAS Réadaptation 2ème ou 3ème année (classement) 25 places



 

Capacité d'accueil pour les études d'Orthoptie entrée en 2ème année en 2024

via une 1ère année en Portail Réadaptation (classement) 10 places
via une seconde chance en LAS Réadaptation 2ème ou 3ème année
Sciences de la Vie, Sciences de l'Education, STAPS ou Psychologie (classement)
2 places
via une 1ère année à l'Ecole d'Orthoptie (validation de la 1ère année) 13 places



 

Capacité d'accueil pour les études d'Ergothérapie entrée en 2ème année en 2024

via une 1ère année en Portail Réadaptation (classement) 10 places
via une seconde chance en LAS Réadaptation 2ème ou 3ème année
Sciences de la Vie, Sciences de l'Education, STAPS ou Psychologie (classement)
2 places
via une 1ère année à l'Institut universitaire de formation ergothérapie
d'Auvergne (validation de la 1ère année)
13 places
 

Poursuites d’études

Il n’est pas possible de tenter la deuxième chance par le Portail Réadaptation .

Les étudiants inscrits dans le Portail Réadaptation ayant validé 60 crédits mais n’ayant pas été admis dans la formation paramédicale de leur choix, poursuivent en niveau 2 Réadaptation dans la ou les mentions correspondant à la mineure qu’ils avaient choisie.

S’ils souhaitent présenter à nouveau leur candidature à une formation Masso-Kinésithérapie, d’Ergothérapie et d’Orthoptie, ils s’inscrivent dans le niveau 2 Réadaptation correspondant à la mineure suivie dans le Portail Réadaptation .

 / 1

Dans ParcourSup, le portail Réadaptation se présente avec 4 vœux groupés :

  • Licence – Sciences pour la santé – mineure Sciences de la vie – Réadaptation : accès Ergothérapie, Orthoptie et Masso-kinésithérapie
  • Licence – Sciences pour la santé – mineure Sciences de l’éducation –Réadaptation : accès Ergothérapie, Orthoptie et Masso-kinésithérapie
  • Licence – Sciences pour la santé – mineure STAPS – Réadaptation : accès Ergothérapie, Orthoptie et Masso-kinésithérapie
  • Licence – Sciences pour la santé – mineure Psychologie – Réadaptation : accès Ergothérapie, Orthoptie et Masso-kinésithérapie