Master MEEF Encadrement éducatif

Résumé

Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour tout renseignement administratif : scolarite.inspe@uca.fr 

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33473317298

Détails

Présentation des masters MEEF

Replay réunion d'informations Auversup

Rythme
  • Temps plein
  • En alternance
    • Hors contrat d'alternance
      La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Publié le 17 November 2020

Présentation

Le Master MEEF Encadrement Educatif a pour objectif de former les étudiants au métier de conseiller principal d'éducation.

A l’issue des deux années, le professionnel pourra prendre en responsabilité un service de vie scolaire (direction d’équipe, accompagnement des personnels). Il sera en mesure d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves, l’animation socio-éducative, de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, de concevoir ou de s’inscrire dans un travail d’équipe et en collaboration avec des partenaires divers dont les familles.

Le master alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en collège et lycées qui font l’objet de préparation, d’accompagnement et d’analyse réflexive.

En Master 1, les étudiants réalisent un stage de pratique accompagnée en établissement scolaire (trois semaines sur chacun des deux semestres).
En Master 2, ils bénéficient d’une formation en alternance dans le cadre d'un stage équivalent à 12 semaines les mettant en responsabilité. Au cours du quatrième semestre de la formation, les étudiants passent les épreuves d’admissibilité et éventuellement d’admission du CRCPE.

Lieux

Chamalières

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

La formation à la recherche est organisée de manière progressive sur les 4 semestres du Master.
Elle commence au premier semestre avec une initiation aux outils et méthodes de la recherche en éducation (UE d’initiation à la recherche) et se poursuit dès le semestre suivant par l’élaboration d’une problématique qui donnera lieu à l’élaboration d’un mémoire, qui sera soutenu au quatrième et dernier semestre.
En outre, l’actualité de la recherche en éducation (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, etc.) est mobilisée dans les UE « Savoirs fondamentaux de l’encadrement éducatif ».

En fonction du calendrier et des thématiques abordées, les étudiants peuvent assister à certaines séances du séminaire mensuel du
Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales (LESCORES).
 

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Toutes les mentions de licence.
     

    ATTENDUS


    Avoir acquis une maîtrise suffisante dans une discipline universitaire et une première représentation du métier.
    Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté.
    Maîtriser les compétences numériques et une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence.
  • Modalités de candidature

    Consultez la page dédiée aux candidatures en cliquant ici.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • En Master 1, des stages de pratique accompagnée dans un EPLE (lycée professionnel, lycée d'enseignement technologique, lycée d'enseignement général, collège) sont obligatoires, d'une durée équivalente à trois semaines par semestre. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement et par un tuteur universitaire. Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures d'enseignement et associées à 6 crédits.
    Ces stages visent à donner une première représentation du métier, une connaissance approfondie de la structure du système éducatif et de l’encadrement éducatif assez stables pour permettre aux étudiants d'assumer la responsabilité d’un service de vie scolaire dès la rentrée de Master 2.
    Ces stages sont associés à une UE par semestre comportant chacune 12 heures d'enseignement pour permettre l'analyse réflexive des pratiques éducatives. Les stagiaires sont accompagnés par un maître de stage dans l'établissement ainsi que par un tuteur universitaire qui assurent la mise en synergie des compétences pratiques et théoriques des formateurs.
  • Alternance

    La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

    Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère en cliquant ici.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences travaillées au cours du master :
  • Maîtriser les savoirs et méthodes requis dans le cadre du concours de recrutement de CPE. Savoir les mobiliser et les adopter en situation.
  • Élaborer des productions écrites ou orales répondant aux exigences des épreuves des concours et organisées autour d’une réflexion argumentée s’inscrivant dans le référentiel de compétences professionnelles.
  • Assurer la responsabilité d’un service de vie scolaire.
  • Adopter une posture réflexive sur sa propre pratique professionnelle et être en mesure de restituer ces analyses et de les discuter dans un cadre collectif.
  • S’inscrire dans une démarche de développement professionnel mobilisant les savoirs et outils issus de la recherche.

Poursuites d'études

Le master MEEF Encadrement Educatif a pour objet la formation de professionnels qui pourront, une fois diplômés, exercer en tant que fonctionnaires de l’Éducation Nationale. La poursuite en doctorat est possible, dans certains cas, mais n’est pas un objectif du diplôme.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • Formation professionnelle
  • Intervention socioéducative
  • Animation d'activités culturelles ou ludiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation (13473)