Licence STAPS : activité physique adaptée et santé

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Licence STAPS : Activité physique adaptée et santé
    • Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et handicap
    • Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Physique adaptée, thermalisme et immersion

Call to actions

  

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
  • 2 ans
Formation continue
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
  • Vichy
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* En Licence 2 : Un stage obligatoire de découverte est présent dès la deuxième année de licence. Le milieu professionnel visé par ce stage est en relation avec le parcours de formation choisi par l’étudiant.Un enseignement spécifique sur l’encadrement sportif : cet enseignement a pour objectif d’augmenter la mise en situation d’intervention des étudiants de licence 2è année. Construit avec les différents comités régionaux des fédérations sportives, il a pour but de favoriser l’acquisition d’un diplôme fédéral dans une spécialité sportive du choix de l’étudiant.En Licence 3 : Un stage obligatoire spécifique est présent dans chacune des mentions de formation. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant.
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 November 2020

Présentation

La formation Licence APAS à l'UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne a pour objectif de conduire les étudiants à animer des séances d’activité physique adaptée et sport santé pour tous au terme de son niveau 2 et de permettre une maitrise théorique et pratique d’un diagnostic fonctionnel et d’une planification de prise en charge adaptées à la population concernée. Il est question d’être capable de mobiliser les données issues de la littérature scientifique et professionnelle et de les retranscrire sur le terrain au regard des spécificités physiologiques, psycho-sociales et fonctionnelles de populations nécessitant une prise en charge par l’activité physique adaptée.

Enjeux

Les trois parcours proposés au niveau 3 seront composés d’un même socle d’enseignements théoriques et pratiques portants sur les pathologies métaboliques et chroniques les plus répandues (obésité, diabètes, BPCO ou encore insuffisance cardiaque par exemple), les parcours permettront une spécialisation de l’étudiant(e) sur des publics ou activités adaptées particulières.

Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme.

Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques.

Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales.

Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.

Lieux

Aubière, Vichy

Le niveau 2 est proposé à Aubière et Vichy
Le parcours 1 du niveau 3 est dispensé à Aubière
Les parcours 2 et 3 du niveau 3 sont dispensés à Vichy

Responsable(s) de la formation

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2
  • Modalités de candidature

    Les candidatures se déroulent via e-Candidat : https://ecandidat.uca.fr

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Être titulaire du baccalauréat ou équivalent et être accepté par commission pédagogique de recrutement.
    Candidature sur eCandidat : https://ecandidat.uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Le niveau 2 suit un calendrier universitaire classique de début septembre à fin juin.
Le Niveau 3, quel que soit le parcours et le site (Aubière ou Vichy), est composé d’un bloc de cours sur le mois de septembre complet puis d’une semaine de cours par mois sur le premier semestre et d’un bloc de cours sur le mois de janvier puis d’une semaine de cours par mois sur le second semestre. Cette organisation permet de proposer le niveau 3, quel que soit le parcours, en apprentissage avec le CFA des métiers du sport de Clermont-Ferrand (voir encadré pour les conditions - https://www.cfa-adasa.com/).
  • Le niveau 2 nécessite la réalisation d’un stage de 50 h minimum d’observation et de co-intervention.
    Le niveau 3 (quel que soit le parcours) nécessite la réalisation d’un stage de 160 h minimum d’intervention.
  • Alternance

    L’acceptation d’un étudiant en apprentissage devra passer par un avis positif de la commission pédagogique de Licence APAS après concertation avec l’entreprise concernée.

    A partir du 1er septembre 2022, uniquement les étudiants ayant entièrement validé leur Licence 2 peuvent prétendre à entrer en apprentissage (les AJAC ne peuvent donc pas prétendre à un apprentissage).

    L’apprentissage doit être effectué dans le domaine d’activité en lien avec le parcours de L3 suivi par l’étudiant.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 5 : Bac + 2 / DEUG / BTS / DUT / DEUST, Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

La licence permet une poursuite d’étude en Master, au sein de l’UFR STAPS de Clermont‑Ferrand : Master Activité Physique Adaptée Santé ou Master Ergonomie (IEAP). L’acceptation à ces derniers étant sur dossier.

Le Master international « Nutrition Health and Mobility » s’inscrit également dans la continuité de la licence APAS (UFR de Biologie, UCA, sur dossier).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Santé

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant ensuite d'exercer les fonctions d'enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (EAPAS) en milieu spécialisé, d’éducateur médico-sportif, de coordonnateur de programmes de prévention et d’éducation à la santé ou encore de spécialiste de la prévention par l’activité physique.