Master Civilisations, cultures et sociétés

Résumé

Ce master outille les étudiants pour comprendre, valoriser et développer les activités physiques, sportives et artistiques dans des contextes culturels variés En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Master Civilisat°, cult. et soc. parc. Choreomundus, International master in dance, knowledge, practice/heritage
    • Master Civilisations, cultures et sociétés parc. Activité, connaissance, transmission, éducation, expérience

Call to actions

Isabelle CROMARIAS (secrétariat pédagogique) : Isabelle.CROMARIAS@uca.fr Tel. 04 73 40 77 85
Elise CARRARO (contact administratif Choreomundus) : Elise.CARRARO@uca.fr Tel. 04 73 40 53 55
Véronique COURTEIX (référente formation continue) : Véronique.COURTEIX@uca.fr Tel. 04 73 40 75 86

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* Pour le parcours 1 LDOA, les étudiants de M1 font un stage de 15 ECTS d’une durée de 2 mois. En M2 un stage de 21 ECTS et d’une durée de 2 mois est accompagné d’un séminaire spécifique sur le semestre 4. Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique. Lieu de stage potentiel : Archives, Centres Chorégraphiques Nationaux, Collectivités territoriales, Compagnies de danse, Conservatoires régionaux et nationaux, Etablissements scolaires, Musées, Organismes publics et privés impliqués dans la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, Tourisme culturel, Universités (en laboratoire avec enquête de terrain ethnographique)
Langues d'enseignement
  • Français
  • Anglais
Rythme
  • Temps plein
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • Temps aménagé
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Publié le 17 November 2020

Présentation

La mention Civilisations, Cultures, Sociétés (CCS) comporte deux parcours :
  • Parcours 1 ACTée Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience
  • Parcours 2 Choreomundus– International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage habilité par l'EACEA de la Commission Européenne depuis 2012 jusqu'en 2025.

Le parcours 1 Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience (ACTée) propose différents itinéraires qui se spécifient relativement aux projets des étudiants. En 1ère année, il est fortement mutualisé avec le Master 1 IEAP de l'UFR STAPS et offre différentes options en lien avec le parcours ACA du Master DPEC et le Master Sciences de l'éducation et de la formation.

Le parcours 2 Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage (https://choreomundus.org/) est un master conjoint Erasmus+ Erasmus Mundus coordonné par l'Université Clermont Auvergne en partenariat avec trois autres universités européennes, l'Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège ; l'Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; l'Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants, après un cours intensif à l'UCA, passent une 1ère année en Norvège ou Hongrie, le semestre 3 en France et leur 4ème semestre au Royaume-Uni.

Les enseignements du semestre 3 sont fortement mutualisés entre les 2 parcours.

Enjeux

La danse, les activités physiques et sportives, les arts martiaux, les jeux, les pratiques rituelles… et plus largement les techniques du corps sont des objets au centre du master. Il forme les étudiants à l'enquête ethnographique, à l'analyse de l’activité et à l’étude de l'expérience corporelle à partir d'un éventail de théories et méthodes issues de l'anthropologie mais aussi d’autres sciences humaines. La formation permet aux étudiants de questionner autrement les pratiques corporelles dans leurs dimensions individuelles et collectives. Elle les accompagne dans la construction de compétences d’immersion, d’observation et d’investigation multimodale propres à un travail ethnographique. Il s’agit de savoir produire des matériaux à même de documenter les pratiques effectives et leurs places dans la société ; d’être capable de traiter et d’organiser les matériaux pour comprendre les fondements des pratiques et leurs ancrages sensibles, cognitifs, culturels et sociaux ; d’être en mesure de mettre en forme et de présenter des résultats afin de valoriser et de diffuser des connaissances ; de construire une réflexivité sur ce processus de construction de connaissances ; d’accompagner les acteurs dans la valorisation et/ou l’optimisation de leurs pratiques.

Former les étudiants à l’observation, la documentation, l’analyse et l’évaluation des pratiques corporelles dans leurs dimensions individuelles et collectives rencontre différents enjeux sociétaux.

Dans les pratiques artistiques, il s’agit de contribuer, dans une perspective interculturelle en rapport avec la Convention 2003 de l’Unesco, à la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Ainsi, les étudiants construisent un cadre conceptuel et des outils pour les métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international.

Dans les pratiques sportives, comprendre les déterminants sensibles, cognitifs et cultures de l’activité des sportifs ou de leurs encadrants permet de participer à l’optimisation de la performance et au développement de nouvelles formations.

Plus largement dans le cadre d’une économie des connaissances, les compétences acquises par les étudiants leur permettront d’étudier les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles, de les valoriser, de les développer et de contribuer à la construction de dispositifs de transmission et de formation.

Spécificités

Ce master offre une forte ouverture à l’international.

Le Parcours 1 ACTée offre, en particulier en M2, de nombreux cours en Anglais ; de nombreux enseignants-chercheurs internationaux viennent contribuer à la formation ; des possibilités de mobilités internationales sont favorisées par la structure du master. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur semestre 2 à l’étranger avec les étudiants de Choreomundus en Norvège ou en Hongrie si le niveau d’anglais est suffisant.
Le Parcours 2 Choreomundus permet de valider un diplôme conjoint à toutes les universités du consortium.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • Mme Geraldine RIX LIEVRE
  • M. Raphael BLANCHIER

Partenariats

Laboratoires

ACTé - Activité Connaissance Transmission éducation : https://acte.uca.fr/

Établissements

Norwegian University of Science and Technology à Trondheim (Norvège)
Université de Szeged (Hongrie)
Université de Roehampton (UK)

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Pour les deux parcours, une licence ou diplôme équivalent est requis dans une des mentions suivantes : Humanités ; Sciences Sociales ; Arts ; Arts du spectacle ; Musicologie ; Science de l’Homme, anthropologie, ethnologie ; Sociologie ; STAPS.
    Sont admis par VAE/VAP, les candidats qui peuvent témoigner d’une expérience professionnelle et/ou personnelle dans un ou plusieurs des domaines concernés : encadrement, intervention, enseignement en Sport, en Danse ou plus largement dans les pratiques corporelles. Il est nécessaire de justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine notamment pour prétendre à entrer directement en M2 pour le parcours ACTée.

    Public ciblé

    Ce master accueille des étudiants en formation initiale et continue.

    Les étudiants doivent être intéressés par la compréhension, la transformation et/ou la promotion des pratiques corporelles que ce soient des pratiques physiques et sportives, des pratiques artistiques ou dansées, des arts martiaux, des pratiques artisanales ou de création…

    Ils doivent être curieux et sensibles à la compréhension de l’autre, être ouverts à l’international et à l’interculturalité, être capable de prendre du recul et de remettre en question leurs points de vue. L’exercice de la réflexivité est nécessaire à la réussite dans le master ainsi qu’une appétence à la pluri-disciplinarité.

  • Modalités de candidature

    Pour le parcours ACTée : eCandidat
    Pour le parcours Choreomundus, retrouvez toutes les informations en ligne :
    - comment candidater : https://choreomundus.org/for-applications/how-to-apply/
    - les pré-requis : https://choreomundus.org/for-applicants/admission-requirements/
    - le calendrier : https://choreomundus.org/for-applicants/deadlines/

    Modalités de candidature spécifiques

    Pour le parcours ACTée, en complément des pièces (obligatoires et complémentaires) demandées à tous les candidats :

    * pour les étudiants internationaux : - une attestation du niveau de français et d’anglais

    * pour les étudiants en formation continue : - un justificatif de l’expérience professionnelle

                                                                   - une lettre de motivation expliquant en quoi les enseignements du Master et les compétences visés viendront éclairer les questionnements professionnels.


    Pour le parcours Choreomundus, les documents spécifiques à fournir sont les suivants :

    - une attestation du niveau d’anglais

    - deux lettres de recommandation

    - des documents (au moins 2) montrant l’expertise dans ou la compréhension des pratiques corporelles (pratiques dansées, jeux, sports, arts martiaux, théâtre, rituels…) : vidéo, publication, lettre de motivation…

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Pour le parcours ACTée, les critères d’admission sont les suivants :

    - Notes obtenues au cours de la licence dans les UE fondamentales et à l’UE de stage

    - Pertinence des UE validées durant la licence

    - Adéquation de la lettre de motivation avec la demande de recrutement

    - Projet professionnel suffisamment abouti

    - Appréciation de la nature et du niveau des études suivies, des objectifs et compétences visées par la formation antérieure ou par le parcours professionnel

    - Appréciation des expériences dans les pratiques corporelles

    Pour le parcours Choreomundus, chaque candidature fait l'objet d'une note et d'un classement.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Pour le parcours ACTée :

* le S1 se compose d’une UE fondamentale : « Conduire une étude de l’activité : concepts, outils et méthodes » (12 crédits) et de 2 UE dans lesquelles chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (18 crédits) ;

* le S2 se compose d’une UE fondamentale : « Exercer sa réflexivité pour positionner son enquête » (6 crédits), une UE dans laquelle chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (9 crédits) et une UE consacrée au stage et travail sur un mémoire (15 crédits) ;

* le S3, dont les enseignements sont largement en langue anglaise, se compose d’une UE fondamentale : « Etudier les connaissances pratiques grâce à une enquête de terrain » (15 crédits) et d’une UE au choix en fonction du projet de l’étudiant ;

* le S4 est largement consacré au stage et travail sur un mémoire (24 crédits) ; une UE dans laquelle chaque étudiant choisit des enseignements en fonction de son projet (6 crédits) vient compléter le S4.

Pour le parcours Choreomundus, les étudiants commencent la formation par une UE commune « Introduction to ethnochoreology and the anthropology of dance » délivrée par l’UCA. Ils partent ensuite suivre une année de formation en Norvège ou en Hongrie. Cette année est ponctuée par deux séminaires intensifs communs : « Dance analysis » et « Laban notation ». Les étudiants rejoignent l’UCA au S3 pour des enseignements communs « Anthropology of bodily practices and dance : concepts and methods » et « ICH in the age of digitalisation ». Au S4, les étudiants sont accueillis à l’Université de Roehampton pour finaliser leur travail de mémoire et réaliser un projet de professionnalisation.

  • BLANCHIER Raphaël, MCF, STAPS - ACTé

    BONNEMAIN Antoine, MCF, STAPS - ACTé

    BOYER Simon, MCF, STAPS - ACTé

    CHAO Chi-Fang, MCF, Université de Roehampton

    COUTAREL Fabien MCF, STAPS - ACTé

    DUMAS Mathilde, Ergonome

    HOUSEMAN Mickael, PREM, EHESS

    KAROBLIS Gediminas, PR, NTNU, Université de Trondheim

    LARDY Caroline, MCF, LCSH - CHEC

    LEGENDRE Olivier, BU

    RECOPE Michel, MCF-HDR émérite, STAPS - ACTé

    RIX-LIEVRE Géraldine, PR, STAPS - ACTé

    STEIL Laura

    VAN VYK DE VRIES Benjamin, PR, LMV

    VARGA Sandor, MCF, Université de Szeged

    WIERRE-GORE Georgiana, PREM, STAPS - ACTé


  • Pour le parcours 1 ACTée, les étudiants de M1 font un stage (15 crédits) d’une durée de 2 mois minimum. Ce stage est l’occasion d’une enquête ethnographique visant une étude des pratiques corporelle et/ou une analyse de l’activité et de l’expérience.

    En M2, le stage (24 crédits) est d’une durée de 2 mois minimum. Il est programmé au S4, l’ensemble de la formation contribue à sa construction et sa mise en œuvre.

    Pour le parcours 2 Choreomundus, le stage de 30 ECTS se fait en 3 étapes (10 ECTS aux semestres 2, 3 et 4) pour permettre à chacune des universités partenaires de contribuer à sa prise en charge scientifique et logistique. Le travail de terrain s’effectue en période estival entre le M1 et le M2.
  • La mobilité internationale est possible pour le parcours ACTée, imposée pour le parcours Choreomundus.

    Les étudiants du parcours ACTée peuvent notamment effectuer leur semestre 2 du M1 dans un des pays partenaires de Choreomundus, Hongrie ou Norvège, ou leur second semestre du M2 dans un pays en convention bilatérale avec l’UCA.

    Le parcours Choreomundus est un master Erasmus+ Erasmus Mundus Conjoint (EMJMD) « Choreomundus - International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage », habilité de 2017-2021 par l’EACEA de la Commission Européenne. Il est coordonné par l’UCA et est délivré en partenariat international avec trois autres universités européennes : l’Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU), Trondheim, Norvège; l’Université de Roehampton, Londres (URL), Royaume-Uni ; et l’Université de Szeged (SZTE), Hongrie. Les étudiants sont accueillis à l’UCA, puis séjournent un an en Norvège ou en Hongrie, rejoignent l’UCA au S3 puis le Royaume-Uni au S4.

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Les enseignements de la première année du parcours ACTée sont dispensé majoritairement en français. Plus de 50 % des enseignements au S3 sont proposés en Anglais.

    Le parcours Choreomundus est dispensé entièrement en anglais avec des cours d’initiation dans les langues des trois pays non-anglophones, France, Hongrie et Norvège.
  • Pour le parcours ACTée, le projet tutoré inscrit au S4 correspond à une action individuelle ou collective de diffusion ou de valorisation d’un projet d’étude des pratiques corporelles.
  • Temps plein

    Pour le parcours ACTée :

    En M1, les enseignements sont organisés selon un planning hebdomadaire de Septembre à Mars. Puis les étudiants sont libérés pour le stage ; seuls quelques enseignements sont programmés pendant la période de stage.

    En M2, les enseignements sont largement concentrés au S3 et organisés sous forme de séminaire. Le S4 est largement consacré au stage même si quelques séminaires viennent ponctuer cette période.

    Le parcours Choreomundus est rythmé par les mobilités internationales : un séminaire intensif à l’UCA en Septembre, un départ pour la Norvège ou la Hongrie selon les étudiants, un séminaire intensif en Janvier en Norvège, un séminaire intensif en Hongrie. Au S3, les enseignements ont lieu à Clermont-Ferrand et au S4 à Roehampton.

    Aménagé

    Pour le parcours ACTée, des aménagements sont possibles : suivi d’une année de formation en deux ans, utilisation des modalités hybrides de formation…

    Compatibilité avec une activité professionnelle

    Pour le parcours ACTée, des aménagements sont possibles en fonction de l’activité professionnelle : suivi d’une année de formation en deux ans, utilisation des modalités hybrides de formation…

  • La part d’écrit en contrôle terminal en temps contraint se réduit au fur et à mesure du master pour privilégier des évaluations qui permettent à l’étudiant de mobiliser les éléments des enseignements en lien avec son projet.

    L’évaluation privilégiée au fur et à mesure du Master prend la forme d’un dossier ou d’une production réalisée dans des conditions proches de celles auxquelles les étudiants seront confrontés dans leur vie professionnelle ; ces productions intermédiaires leur permettent également de progresser dans l’élaboration de leur mémoire.

    Tout au long du master, les étudiants sont confrontés à des évaluations individuelles et collectives afin d’évaluer tout à la fois les compétences acquises par chacun et leur capacité à travailler collectivement.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les principales compétences travaillées au sein du Master CCS sont les suivantes :

  1. Construire un positionnement dynamique et réflexif dans le cadre d'une enquête de terrain
  2. Mobiliser des corpus théoriques sur l'activité, les connaissances, la transmission, l'éducation et l'expérience au service d'une enquête ou d'une intervention
  3. Mettre en œuvre des méthodologies permettant de documenter l'activité, les connaissances et les normes qui lui sont sous-jacentes
  4. Connaitre, se positionner et participer aux dynamiques du monde contemporain
  5. Conduire un projet de recherche ou d'intervention
  6. Présenter, valoriser, diffuser les productions issues d'un travail enquête

Poursuites d'études

La poursuite en thèse à l’Ecole Doctorale LSHS ED 370 est possible pour les étudiants de la mention ayant le niveau requis ainsi que dans une université autre que l’UCA qu’elle soit en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Gestion de patrimoine culturel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les secteurs d’activités visés sont les suivants :

Recherche

Formation

Danse, arts, spectacles et activités récréatives

Activités physiques et sportives

Activités de services administratifs et de soutien

Santé humaine et action sociale

Patrimoine culturel

Les métiers accessibles aux diplômés relèvent de :

Conception et accompagnement d’activités artistiques, culturelles ou sportives

Innovation sociale

Conception et mise en œuvre de formation

Aide à l’optimisation de la performance sportive

Recherche publique ou privée

Valorisation et gestion de patrimoine culturel

Enseignement supérieur

Insertion professionnelle

Pour le parcours Choreomundus, le Master fournit un cadre conceptuel et des outils permettant aux étudiants de prétendre aux métiers liés aux industries du patrimoine, au tourisme, aux festivals, à la muséographie, ainsi qu’aux contextes éducatifs de transmission culturelle aux niveaux local, régional, national et international. Dans un contexte de mutation et de migration, il offre aussi des débouchés dans le secteur d’accompagnement social des personnes déplacées. Enfin, il constitue une initiation à la recherche ouvrant vers une formation doctorale. Ce parcours construit une approche de la danse et des pratiques corporelles qui est interculturelle, appliquée et incarnée et donne aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender le patrimoine immatériel dans le contexte de la diversité culturelle et postcoloniale du 21ème siècle.

Pour le parcours ACTée, au-delà des orientations précédentes qui s’offrent également aux étudiants ayant choisi un itinéraire LDOA, les étudiants sont formés aux outils de l’étude et l’analyse de l’activité mobilisables dans différents secteurs. Même si le titre n’est pas en tant que tel reconnu, ils deviennent de véritables analystes de l’activité mettant à jour les connaissances pratiques sous-jacentes aux performances sportives, artistiques ou professionnelles. Véritables ingénieurs de l’activité, leur travail peut être mobilisé dans une perspective de formation, de conception, d’innovation ou encore d’optimisation de la performance.