Master Economie du développement

Résumé

La mention Économie du Développement regroupe l’ensemble des parcours de Master de l’École d’Économie, autour du thème central du développement international. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33473177462

Détails

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités : Institutions internationales / Institutions publiques nationales / Institutions publiques locales / Formation et recherche / Fondations, organisation non gouvernementales et associations / Entreprises industrielles et commerciales ayant une implantation ou une activité internationale / Institutions financières/ Consultation
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Sélectif
  • Oui
  • La plupart des étudiants recrutés ont validé une licence en Économie. Ces étudiants doivent avoir acquis un bon niveau en microéconomie, macroéconomie et techniques quantitatives. Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature et d'un éventuel entretien (selon le parcours choisi)
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La mention Économie du Développement regroupe l’ensemble des parcours de Master de l’École d’Économie, autour du thème central du développement international, qui correspond à la thématique de recherche de l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs (CNRS et IRD) du Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI) dont l’excellence scientifique est largement reconnue. 

La diversité des parcours à l’intérieur de la mention répond à une demande croissante de profils d’économistes thématiques et de plus en plus spécialisés dans les métiers du développement (santé, développement durable, finances publiques, développement territorial).

La forte participation d’intervenants extérieurs (professionnels non enseignants et professeurs invités étrangers) dans les enseignements permet d’identifier rapidement les tendances du marché du travail national et international. Ces différents parcours s’appuient sur un socle commun de connaissances et compétences, dans le tronc commun des enseignements de Master 1.

L’École d’Économie a développé de nombreux partenariats avec les acteurs des politiques de développement, en particulier avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) sur des Masters en formation continue. Les différents parcours possèdent également des partenariats spécifiques avec des institutions internationales (FMI, CNUCED, etc..) et nationales, des collectivités territoriales et des acteurs privés, sous forme d’enseignements et d’accueil régulier de stagiaires. Une partie de ces partenaires participe au Forum professionnel organisé chaque année.

Les formations de l’École d’Économie s’appuient également sur des collaborations avec d’autres disciplines (notamment sous forme de cours mutualisés) présentes dans l’Université Clermont Auvergne et sur le site clermontois, en particulier dans le domaine de la finance, de la gestion de projets, de la santé, de la gestion de l’environnement et des risques naturels, et du développement territorial.

La structure de la mention Économie du développement permet une spécialisation progressive. Les cours sont largement mutualisés en Master 1, alors que le second semestre permet une spécialisation sur les thématiques des différents parcours. La spécialisation est renforcée en Master 2 et débouche sur un stage long (3 à 6 mois).

Enjeux

La mention vise à former des économistes du développement combinant une bonne compréhension des mécanismes microéconomiques et macroéconomiques, une capacité à traiter et analyser des données, à gérer des projets, tout en étant capables d’adapter leur analyse au contexte des pays en développement (tronc commun).

Les parcours généralistes (AED/APD) proposent un approfondissement dans l’analyse des mécanismes du développement (préparation à la recherche) ou l’analyse de projets, alors que les parcours thématiques (ES/DD/FP/ET) permettent une spécialisation sur les questions de santé, de développement durable, de finances publiques ou de développement territorial.

Deux parcours sont ouverts uniquement en formation continue (GPE et MODEV) à destination de cadres en milieu de carrière issus de pays en développement.

Les principales compétences du tronc commun sont les suivantes :
  • Avoir une connaissance approfondie des enjeux du développement (économiques, sociaux, politiques et environnementaux) au niveau international et national
  • Avoir une connaissance du contexte spécifique des pays en développement et émergents
  • Maîtriser les instruments d’analyse de la situation et des politiques macroéconomiques, ainsi que des comportements des ménages et des entreprises
  • Collecter et traiter des données, notamment pour les exploiter sous forme d’inférence statistique (économétrie)
  • Interpréter et évaluer la fiabilité des analyses statistiques et économétriques produites par des tiers
  • Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse et de la gestion de projets de développement
  • Élaborer des documents de synthèse et des outils de communication
  • Maîtrise de la communication et de la production d’analyses en anglais
Un parcours est enseigné entièrement en anglais : le parcours Development Economics.

Spécificités

Nos formations sont en lien direct avec la recherche : l'équipe pédagogique est constituée de chercheurs, en particulier du CERDI, laboratoire de recherche, CNRS/UCA, spécialisé en économie du développement et reconnu parmi les meilleurs laboratoires en économie au niveau national.

De plus, l'équipe pédagogique du master est composée de nombreux professeurs invités en poste dans de prestigieuses universités étrangères.

Enfin, les étudiants peuvent assister à des conférences régulières organisées par le CERDI.

La formation est conçue pour favoriser la professionnalisation. De nombreux cours sont dispensés par des professionnels de haut niveau dans le domaine du développement et des différentes thématiques des parcours.
Les formations permettent l’acquisition d’outils pour l’analyse et le traitement de données (techniques d’enquêtes, statistique, analyse de données, économétrie) et pour la simulation des effets des politiques (modèles d’équilibre général calculable).

Enfin, de nombreux travaux permettant une application des connaissances et compétences : études de cas, mémoires thématiques ou mémoires d’économétrie.

Tous les parcours favorisent et valorisent les stages. Un stage est obligatoire en master 1ère année (6 semaines minimum) et en Master 2ème année (entre 3 et 6 mois). 
Les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour la recherche de stages : travail individuel et collectif sur le projet professionnel, simulations d’entretien, forum professionnel.

L'appui d'un réseau structuré d'anciens étudiants du CERDI qui exercent des responsabilités importantes dans le domaine du développement et de la coopération internationale facilite l'insertion professionnelle.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    La plupart des étudiants recrutés ont validé une licence en Économie.
    Ces étudiants doivent avoir acquis un bon niveau en microéconomie, macroéconomie et techniques quantitatives.
    Un niveau correct en anglais (B1) est souhaitable. En Français, un niveau B2 est exigé.
     

    Mentions de licence conseillées

    • Economie ;
    • Economie et gestion ;
    • Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales (justifier d’un bon niveau en économie).
    Des étudiants ayant une licence en Relations Internationales, AES ou équivalent désirant postuler, doivent justifier d’un niveau suffisant en économie et techniques quantitatives.
    Des étudiants issus de Licences bilingues avec une dominante de cours d’économie et techniques quantitatives peuvent aussi déposer leur candidature dans le Master d’Économie du développement.

    Enfin, les différents masters recrutent également des étudiants ayant des profils adaptés à la thématique du parcours : professionnels de santé (ES), spécialistes de sciences politiques (APD, DD, FP), gestionnaires et hauts fonctionnaires (FP), spécialistes de développement des territoires (ET).
  • Modalités de candidature

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Conditions d'admission en 1ère année

    Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature (liste des pièces justificatives indiquée sur les différentes plateformes de candidatures) et d'un éventuel entretien (selon le parcours choisi).

    Critères de sélection

    • Adéquation du profil des étudiants à l'offre de formation de l’École d’Économie, c'est à dire avoir validé un diplôme dans le domaine du développement international ou dans l'une des thématiques des différents parcours ;
    • Niveau académique (notes obtenues au cours de la licence et dans les UE fondamentales) ;
    • Motivation pour les questions de développement et cohérence avec le projet professionnel ;
    • Adéquation de la lettre de motivation avec la demande de recrutement ;
    • Appréciation des objectifs et compétences visées par la formation antérieure.

    Pour les parcours Analyse de projets et Analyse économique (parcours associés au Magistère), si le dossier de candidature est retenu, les candidats sont ensuite convoqués à un entretien de motivation et de connaissances : questions de niveau licence qui porteront sur l’économie du développement et l’économétrie.

    Attendus

    • Maîtriser les connaissances et compétences du cycle de licence en macroéconomie, microéconomie et techniques quantitatives ;
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français de manière claire et structurée ;
    • Être capable de travailler en groupe ;
    • Elaborer un projet de formation cohérent avec son projet professionnel.

    Conditions d'admission en 2ème année

    Étudiants titulaires d'une 1ère année de Master d'économie ou d'un diplôme reconnu équivalent. 

    La majorité des étudiants proviennent de la première année de master. Un recrutement complémentaire est effectué sur la base du dossier de candidature et d'un éventuel entretien.

    Des étudiants titulaires d'une 1ère année de Master d'économie ou d'un diplôme reconnu équivalent peuvent être recrutés.

    Enfin, les différents masters recrutent également des étudiants ayant des profils adaptés à la thématique du parcours : professionnels de santé (ES), spécialistes de sciences politiques (APD, DD, FP), gestionnaires et hauts fonctionnaires (FP), spécialistes de développement des territoires (ET).
    Dans ce cas, leur niveau académique, la motivation pour les questions de développement et la cohérence avec le projet professionnel sont des critères déterminants.

    Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature (liste des pièces justificatives indiquée sur les différentes plateformes de candidatures) et d'un éventuel entretien (selon le parcours choisi).

    Critères de sélection

    • Adéquation du profil des étudiants à l'offre de formation de l’École d’Économie, c'est à dire avoir validé un diplôme dans le domaine du développement international ou dans l'une des thématiques des différents parcours ;
    • Niveau académique (notes obtenues au cours de la licence et de la 1ère année de Master et dans les UE fondamentales) ;
    • Motivation pour les questions de développement et cohérence avec le projet professionnel ;
    • Adéquation de la lettre de motivation avec la demande de recrutement ;
    • Appréciation des objectifs et compétences visées par la formation antérieure.
    Pour les parcours Analyse de projets et Analyse économique (parcours associés au Magistère), si le dossier de candidature est retenu, les candidats sont ensuite convoqués à un entretien de motivation et de connaissances : questions de niveau Master 1ère année qui porteront sur l’économie du développement et l’économétrie.
     

    Conditions d'admission pour le parcours en anglais

    Les recrutements sont effectués en 1ère année (parcours Development economics et programme GLODEP, http://glodep.eu/) et en 2ème année de Master. Un niveau minimum d’anglais est requis : IELTS : 7; TOEFL IBT : 85, Cambridge English advanced certificate, TOEIC 850.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Les masters prévoient deux stages dans tous les parcours en formation initiale (sauf Analyse économique).

    La durée minimale de ce stage est de 2 mois en 1ère année de Master et de 3 mois en 2ème année.

    Le deuxième semestre de Master 2 est raccourci pour permettre des stages de 6 mois, qui correspondent à la plupart des offres de stage de Master 2, et qui sont fortement valorisés par les employeurs. La durée moyenne des stages est de 5 mois.

    Les étudiants bénéficient de plusieurs appuis à la recherche de stage.
    Tout d’abord, les étudiants ont accès à plusieurs bases de données sur l’historique des stages pour chaque parcours (liste des stages par formation, UCApro).

    Ensuite, le service des stages de l’École d’économie met à leur disposition des informations sur des offres de stage, des conseils pour les candidatures et les opportunités de financement.

    L’École d’économie organise chaque année un forum professionnel qui fournit des informations sur les métiers de l’économie, les opportunités de stage et des pré-entretiens pour des stages.

    Des séances de Projet personnel et professionnel (PPP) permettent aux étudiants de finaliser l’élaboration de leur projet, de travailler leurs CV et lettres de motivation, mais aussi de réaliser des simulations d’entretiens.

    Enfin, le Bureau d’Aide à l’insertion Professionnelle (BAIP) propose des appuis ciblés sur les candidatures écrites et les entretiens.
  • L’École d’Économie entretient une forte ouverture l’internationale.

    Celle-ci se traduit par des flux croissants de mobilité étudiante et enseignante à l’étranger dans le cadre d’accords interinstitutionnels Erasmus + ou d'accords bilatéraux, le recrutement et la diplomation d’étudiants de toutes nationalités, notamment citoyens de pays en développement ou émergents, l’accueil de professeurs invités issus d’universités ou institutions internationales au sein des équipes pédagogiques, le développement d'un parcours enseigné entièrement en langue anglaise, la multiplication des engagements dans des projets communautaires et internationaux, et un nombre croissant de cotutelles de thèses.

    L’École d’Économie dispose de nombreux accords de partenariat avec des universités en Europe et dans le reste du monde.
    Les coopérations avec des institutions offrant des enseignements d’économie du développement sont privilégiées : Fondation Getulio Vargas au Brésil, Göttingen et Francfort sur le Main en Allemagne, Florence, Bologne et Pavie en Italie, Nottingham en Angleterre, Fudan en Chine, etc.

    Le service des relations internationales de l’École accompagne les étudiants dans leurs démarches. Environ 20% des étudiants des niveaux concernés par la mobilité (L3 et M1) bénéficient d’une mobilité sortante et l’école accueille une trentaine d’étudiants en mobilité entrante chaque année.

    L’École propose un parcours entièrement enseigné en anglais : Development Economics.

    L’École d’Économie est l'un des trois partenaires d'un master conjoint Erasmus Mundus intitulé Global Development Policies (GLODEP), avec l’Université Palacky (Rép. Tchèque) et l’Université de Pavie, Italie), qui a démarré en 2017/2018.
     

    Organisation pédagogique des langues étrangères


    Tous les parcours de Master intègrent un enseignement de la langue anglaise (16h par semestre). Une partie des enseignements est assurée en anglais (environ 16% pour l’ensemble des parcours dispensés principalement en français) par les enseignants de l’UCA et des professeurs invités. Le parcours Development Economics (DE) est intégralement enseigné en anglais, ce qui permet d’élargir le vivier des étudiants vers des non francophones.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Poursuites d'études

Le parcours Analyse économique est plus particulièrement consacré à la préparation des études doctorales. Il privilégie donc l’enseignement par et pour la recherche en combinant approche théorique, méthodologie économétrique et implications de politique économique.

Dans les autres parcours, les étudiants ont la possibilité de préparer une candidature à l’École Doctorale. Ils pourront s’initier à la recherche dans le cadre d’un stage orienté recherche et / ou en rédigeant un mémoire, mais aussi suivre des cours sur la lecture critique d’articles scientifiques, sur l’élaboration d’une bibliographie, etc…

Les doctorants en économie sont intégrés dans l’École Doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion.
 

Passerelles et réorientation

Des réorientations sont possibles entre les différents parcours entre le M1 et le M2.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • Études et prospectives socio-économiques
  • Conseil en Santé Publique
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Développement local

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Institutions internationales
Fonds Monétaire International (FMI), Banque Mondiale, Commission Européenne, Agences des Nations Unies, Banques régionales de développement
 
Institutions publiques nationales
Ministère des affaires étrangères, Agence Française de Développement, Banques centrales, Ministères de la santé, Caisses nationales et régionales d’assurance maladie
 
Institutions publiques locales
Collectivités locales et territoriales, agences publiques de développement économique
 
Formation et recherche
Organismes de recherche (Centre National de la recherche scientifique-CNRS, Institut de Recherche sur le Développement- IRD), Universités
 
Fondations, Organisations non gouvernementales (ONG) et associations
Fonds Mondial pour la nature (WWF), Biodiversity International ; CCFD-Terre solidaire ; Travaux Publics sans frontières, Humanité et inclusion (Handicap International), Action contre la faim.
 
Entreprises industrielles et commerciales ayant une implantation ou une activité internationale
Institutions financières 
Banque,  Assurance, Sociétés immobilières
 
Consultation
Bureaux d’études et de conseil, Organismes d’études et de sondage

Inscriptions

Coût de la formation

Les montants des droits de scolarité en Master et de la CVEC pour l'année universitaire 2024/2025 ne sont pas encore connus à ce jour.

A titre indicatif, le montant des droits d’inscription en Master s'élevait à 243,00 € pour l'année universitaire 2023/2024.
A titre indicatif, le montant de la CVEC s'élevait à 100€ pour l'année universitaire 2023/2024.

Les frais de formation du Magistère s'élèvent à 750,00 € (s'ajoutant aux droits de scolarité du Master).

Modalités d'inscription