Master Bio-informatique

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

5 impasse Amélie MuratTSA 60026 CS 6002663178 Aubière cedex

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Langues d'enseignement
  • Français
  • Anglais
Publié le 17 November 2020

Présentation

Le master mention Bioinformatique est une formation en 2 ans orientée vers l'analyse et le traitement de données biologiques.

La première année est dédiée à l'acquisition des fondamentaux en biologie, informatique et statistiques, ainsi que la maîtrise des outils et des méthodes de la bioinformatique.

La seconde année permet une spécialisation dans l'intégration et le traitement de gros volumes de données.

Ce master est constitué d'un unique parcours "Analyse et Modélisation des données", mais présente des mutualisations avec les masters mentions Biologie-Santé, Microbiologie, Biologie végétale, Informatique et Mathématiques appliquées et Statistiques.

Les enseignements disciplinaires fondamentaux sont assurés par des enseignants et intervenants du monde socio-professionnel experts des domaines de la bioinformatique, génomique et post-génomique. Les UE optionnelles sont proposées par les différentes mentions partenaires.

Cette organisation permet aux étudiants une immersion dans des environnements disciplinaires spécifiques (biologie / informatique / mathématique) et la garantie d'un enseignement assuré par des spécialistes dans chacune des disciplines abordées. 

Enjeux

Le master mention Bioinformatique de l'Université Clermont Auvergne a pour objectif de former des biologistes à l'interface biologie / informatique / statistique. Les personnes ainsi formées seront capables de dialoguer avec informaticiens et biologistes pour accompagner ces derniers dans l'exploration de données biologiques dans un contexte de haut débit en utilisant des ressources de calcul adaptées.

Ainsi la formation dispensée dans le master vise à l'acquisition de compétences en manipulation, traitement et analyse de données massives en sciences de la vie, incluant l’acquisition des connaissances fondamentales et des compétences opérationnelles liées à l’interprétation de ce type de données, à travers des enseignements de biologie, de bioinformatique, d’informatique et de statistiques disciplinaires et / ou  appliqués à la biologie.

Ce master se distingue par un couplage fort entre biologie et informatique orienté vers le développement de Web-services et l’usage de ressources de calcul distribuées notamment pour le traitement de données de NGS.Le master mention bioinformatique forme ainsi aux métiers de l’ingénierie d'étude (ingénieur d'étude, chargé d'étude, chargé de mission) en analyse de données biologiques, modélisation, gestion des données, ingénieurie en recherche et développement en cycle de formation +5.

l offre également la possibilité de poursuivre en doctorat dans le domaine de sciences de la vie, agronomique, environnement, santé et dans une moindre mesure en sciences pour l'ingénieur sur des aspects d'analyse de données à haut débit et de modélisation des systèmes biologiques. 

Mots clés :

Bio-informatique, génomique, post-génomique, biologie intégrative, big-data
génétique, physiologie, microbiologie, biologie végétale, agronomie, santé, environnement

Spécificités

Une formation pluri-disciplinaire pour une vision intégrée des systèmes biologiquesDes compétences bio-informatique au service de la santé, de l'agronomie et de l'environnement

Plus d’infos sur la bioinfo :
État de l’emploi bioinformatique en France :analyse des offres de la SFBI : http://bioinfo-fr.net/etat-de-lemploi-bioinformatique-en-france-analyse-des-offres-de-la-sfbiSFBI : https://www.sfbi.fr/Bioinfo-fr.net : http://bioinfo-fr.net/Bioinformations : http://www.bioinformations.fr/

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Christophe TATOUT

Partenariats

Laboratoires

Un master en partenariat avec les laboratoires CNRS, INRA, INSERM, de l'UCA et du CHU. Mots clés : linux, shell, python, programmation sous R, bases de données, SQL, web services, clusters de calcul, fouille de données

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Contact Master : scola.master.pac@uca.frCandidature en M1 :
    Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

    Candidature en ligne sur e-candidat  https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView
    Les personnes souhaitant reprendre leur études après une expérience professionnelle peuvent faire une demande d'équivalence de diplôme (eg. VAE).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, en France ou à l'étranger, en entreprise ou laboratoire de recherche, ils sont au nombre de deux :
    • un stage de 2 mois minimum en 1ère année
    • un stage de 6 mois en 2ème année

    La recherche de stage est considérée comme une démarche professionnalisante car elle permet à l'étudiant de positionner son projet professionnel dans un contexte socio-économique réel.

    La recherche active de stage et la conception d'outils de communication (CV, lettre de motivation) participent à la préparation de l'étudiant à son insertion dans le monde du travail. Cela permet également à l'étudiant de cibler des sujets de stages au plus près de ses préoccupations, en accord avec l'équipe pédagogique du master.

  • Organisation pédagogique des langues étrangères

    Jusqu'à 11,7 % de leur formation en anglais

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires essentielles  :
  • Concevoir et mettre en œuvre le traitement et l'analyse de données de génomique et post génomique à haut débit
  • Développer un environnement de travail (bio)informatique pour la gestion, l'organisation et le traitement de gros volumes de données (choix des outils, développement de chaînes de traitements)
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils informatiques permettant d'organiser, de synthétiser et de visualiser les informations issues de données biologiques hétérogènes
  • Être à l'interface entre les biologistes et les personnes ressources en informatique
  • Développer un regard critique vis à vis des méthodes et des résultats
  • Accompagner le biologiste dans l'interprétation et la synthèse des résultats de traitements bioinformatiques au regard des questions biologiques posées
  • Produire et analyser un document scientifique.

Poursuites d'études

Le master mention bioinformatique forme aux métiers de l’ingénierie d'étude, recherche et développement en cycle de formation +5 et offre aux étudiants la possibilité de poursuivre en doctorat dans les domaines de sciences de la vie, agronomique, environnement, santé et dans une moindre mesure en sciences pour l'ingénieur sur des aspects de modélisation des systèmes d'informations biologiques par exemple.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Industrie

Métier(s)

  • Expertise et support en systèmes d'information
  • Administration de systèmes d'information
  • Études et développement informatique
  • Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master mention bioinformatique forme aux métiers de l’ingénierie d'étude (ingénieur d'étude, chargé d'étude, chargé de mission) en analyse de données biologiques, modélisation, gestion des données, ingénieur en recherche et développement en cycle de formation +5 dans le domaine de sciences de la vie, agronomique, environnement, santé et dans une moindre mesure en sciences pour l'ingénieur sur des aspects d'analyse de données à haut débit et de modélisation des systèmes biologiques.Industries , R&D
  • Entreprises de l’agroalimentaire (e.g. Limagrain, biogemma, Bayer Crop Sc.)
  • Entreprises pharmaceutiques (e.g. Sanofi, Pasteur)
  

Insertion professionnelle

Métiers accessibles aux diplômés du master (intitulés et codes ROME).
  • H1206 Management et ingénierie étude, recherche et développement industriel
  • K2402  Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • K2108  Enseignement supérieur

Et selon les choix d'options opérés par les étudiants :
  • M1810 Production et exploitation de systèmes d'informations
  • M1805 Études et développement informatique